« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Matt, 7 : 20).

Chers parents, amis et bienfaiteurs,

Quelle citation tirée de l’Evangile pourrait mieux convenir pour parler de l’œuvre d’une école ? Sans vouloir rechercher des honneurs inappropriés à notre modeste niveau, il nous semble à propos, en cette rentrée scolaire, de regarder un petit peu derrière nous afin de mieux nous tourner vers l’avenir et de l’envisager avec sérénité et confiance.

Le Groupe scolaire Don Bosco effectue cette année sa neuvième rentrée sous le patronage de saint Jean Bosco et de saint Joseph. Loin des 5 élèves d’origine, notre établissement en compte désormais 109 ainsi qu’une vingtaine d’enseignants et de bénévoles. Pour faire face à ce développement, l’école a subi quelques modifications (créations de nouvelles classes, réaménagement de certaines salles…) au cours de ces dernières années, en plus de l’entretien habituel !

Quant à l’organisation pédagogique, Philippe Vandercamère assure depuis la rentrée de septembre 2021, la direction du Groupe scolaire, déléguant à Florence de Rambures, la direction pédagogique du primaire.

Mais pourquoi dresser un bilan de ces dernières années ? Malgré une certaine stabilité autour de la centaine d’élèves sur ces dernières années, nos effectifs n’ont fait qu’augmenter, preuve d’un intérêt grandissant de la part des familles de l’agglomération compiégnoise ou d’ailleurs, pour notre petite structure.

Nos élèves des deux premières générations ont passé leurs bacs (avec brio pour certains d’entre eux) et sont désormais pour la plupart en étude supérieure : licence de langues, de philosophie, prépa scientifique ou de commerce. En attendant d’accéder au monde universitaire, les élèves des générations suivantes réussissent aisément au lycée, certains se tournant vers des études scientifiques, d’autres plus littéraires. Les élèves de 3° 2021-2022, ont par ailleurs tous réussi leurs brevet avec mention !

Enfin – et c’est sûrement cela le plus important – à travers les différents pèlerinages de ces dernières années (Mont Saint Michel, Notre Dame des Victoires, Notre Dame de Lourdes cette année si Dieu le veut) et les nombreuses interventions de prêtres dans notre établissement (confessions régulières, messes fréquentes, engagement d’élèves dans plusieurs dévotions), il est rassurant de voir que la vie spirituelle des élèves se développe elle aussi, permettant aux âmes qui nous sont confiées de grandir et de s’épanouir sous le regard du ciel et de notre saint Patron. Par ailleurs, notre école a reçu la grande grâce d’une première vocation : l’un de nos anciens élèves (de 2014 à 2018) entre en effet au séminaire cette année. Nos élèves ne manqueront pas de prier à son intention afin que l’Esprit Saint le guide pendant les années à venir.

Ainsi donc, même si de nombreuses imperfections demeurent au sein de notre groupe scolaire, il semble évident que l’ensemble des personnes qui y ont œuvré et qui y œuvrent encore aujourd’hui, s’appliquent à offrir aux enfants qui leur sont confiés, le meilleur d’eux-mêmes afin de pouvoir présenter « les meilleurs fruits » possibles quand l’heure de la moisson sera venue. Car, comme le dit également Notre Seigneur ailleurs dans l’Evangile : « Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit » (Lc 6 : 43)

Que la Sainte Vierge Marie, Saint Joseph et Saint Jean Bosco veillent sur nous, guident nos pas et nous aident à devenir meilleurs !

Philippe Vandercamère, directeur du collège