Pèlerinage à Notre Dame de Liesse – 20 juin 2017

Notre pèlerinage d’action de grâces a eu lieu cette année le mardi 20 juin à Notre Dame de Liesse !

Notre périple a débuté par une vénération des reliques de Ste Clotilde à Vivières, où nous avons été accueillis par l’un des conseillers municipaux de la mairie qui a pu nous conter l’histoire de l’arrivée des reliques dans son église.

Puis notre chauffeur nous a déposés dans les marais, à quelques kilomètres au nord de Liesse. Dans un cadre magnifique, nous méditâmes les mystères du Rosaire, le primaire devant, bannière au vent, le collège fermant la marche.

A notre arrivée, bienheureux de voir enfin le clocher parmi les arbres car nous avons marché sous un dur soleil, le recteur de Liesse nous a accueillis dans sa ravissante basilique où il nous a raconté l’histoire d’Ismérie, convertie par trois vaillants chevaliers croisés et toutes les grâces obtenues par les grands de notre histoire dans ce sanctuaire.

Notre journée a ensuite été ponctuée de petits enseignements sur les vies de saints, l’histoire de France chrétienne et de la Liesse dans la spiritualité, de jeux dans les jardins de l’abri du pèlerin pour se terminer par la Sainte Messe dite sur le superbe maître-autel de la basilique.

Au pied de la Vierge Noire, les élèves et les enseignants rendirent grâce pour tous les bienfaits de cette année scolaire et pour la Providence si généreuse.