La charte

Le Groupe Scolaire Don Bosco est un établissement catholique hors-contrat fondé par des parents.

Il a pour objectif de faire découvrir le Beau, le Vrai et le Bien par l’enseignement classique traditionnel (lecture syllabique en CP, calcul mental, dictées et exercices d’écriture quotidiens au primaire, histoire chronologique dans toutes les classes,  étude approfondie d’œuvres littéraires au secondaire, devoirs de rédaction dans toutes les classes….) l’exigence du travail bien fait, le développement de l’esprit critique ainsi que de structurer et épanouir les intelligences par la confiance dans les ressources de l’élève.

Le groupe scolaire Don Bosco désire s’ouvrir également aux domaines artistiques tels que le théâtre dès la classe de 6ème, le chant-choral et le dessin à partir du CP dans le but de développer toutes les facultés de l’élève et de contribuer ainsi à l’épanouissement de sa personnalité. Ces disciplines artistiques aideront notamment   l’adolescent, qui vit souvent une période de tiraillement dans sa personnalité et dans son corps, de progresser et de grandir dans cette étape de sa vie.

La pédagogie que nous souhaitons mettre en place est inspirée de celle de Saint Jean Bosco conduisant ainsi chaque élève à donner le meilleur de lui-même, à acquérir le sens de l’effort, de la persévérance dans la joie et la confiance.

« Il faut que les jeunes ne soient pas seulement aimés mais se sachent aimés. »

« Il faut tout faire par amour, rien par force » (Saint Jean Bosco)

 

Conjointement, le Groupe Scolaire Don Bosco souhaite une vie spirituelle au sein de son établissement par la présence régulière d’un prêtre, l’enseignement du catéchisme traditionnel, la Messe et la possibilité pour les élèves de se confesser.

Afin de répondre à la formation intégrale de la personne, les classes du collège tendront à devenir non-mixtes avec séparation des classes de garçons de celles des filles. Si la mixité est présente, pour le moment, ce n’est que pour une raison d’effectifs. .

Le Groupe Scolaire Don Bosco est un lieu complémentaire de la famille: il prête une écoute attentive auprès des parents, premiers éducateurs de leurs enfants. Ils sont naturellement appelés à participer à la vie de l’établissement  et à apporter leur soutien au corps professoral.