Le collège

Le collège Don Bosco a ouvert ses portes à Compiègne, sur les bords de l’Oise, le 15 septembre 2014. C’est une première classe de 6ème qui a vu le jour en cette année là.

Les classes de CM1, CM2 et 5eme sont ouvertes depuis la rentrée 2015 pour créer notre groupe scolaire Don Bosco . La rentrée 2016 a par la suite permis l’ouverture de l’ensemble des classes de primaires ainsi que de la classe de 4eme.

La structure indépendante de notre établissement, parrainé par l’école Saint Dominique du Pecq, sans contrat avec l’Etat, nous offre la possibilité de choisir de manière vraiment libre le corps professoral ainsi que la pédagogie et le type d’enseignement qui sont dispensés au sein de l’établissement. La contrepartie de cette indépendance réside dans le fait que nous ne bénéficions d’aucune subvention de la part de l’Etat.

Inspirée de la pédagogie de Don Bosco, cette structure met en œuvre les spécificités suivantes :

  • Petits effectifs par classe ainsi qu’un corps professoral proche des élèves, et soucieux de développer chez eux leurs qualités humaines et spirituelles.
  • Enseignement classique et traditionnel, en conformité avec les programmes académiques, afin de transmettre un savoir par des méthodes éducatives ayant déjà fait leurs preuves.
  • Développer chez ces élèves l’esprit d’analyse, de synthèse ainsi que l’autonomie et la responsabilité.
  • La Foi catholique au cœur du projet avec la prière avant les cours, catéchisme une fois par semaine, la pratique de la charité au sein de l’établissement.
  • Des parents et des enseignants acteurs complémentaires dans l’éducation au Beau, au Vrai et au Bien.

Après quelques mois, il nous suffit de contempler l’épanouissement des enfants et la joie des professeurs à leur enseigner pour se convaincre du bien-fondé de cette oeuvre.

Horaires

Les lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h40 à 16h30

Le mercredi : de 8h40 à 12h40

Corps enseignant

Madame Marie-Cécile Barberousse, direction pédagogique, titulaire 6ème, professeur de catéchisme 6ème, 5ème, 4ème et d’Espagnol 4ème

Après des études d’infirmière avec exercice de la profession durant un an et demi, Marie-Cécile Barberousse, directrice pédagogique du collège et du primaire, s’est attelée aux cours de de l’ILFM promotion 2007-2008 en auditeur libre. Elle a ensuite enseigné durant deux ans dans une école hors contrat (première année à temps plein MS-GS-CP, deuxième année à mi-temps GS-CP avec formation Jean Qui Rit) de 2012 à 2014.  Ses  trois enfants sont scolarisés au sein du groupe scolaire Don Bosco!

sylvianeMadame Sylviane Sallic, direction administrative du collège, titulaire 5ème, professeur de Mathématiques 6ème, 5ème 4ème,

Mère de trois petites filles, Sylviane Sallic a enseigné plusieurs années , notamment les mathématiques en 6° et 5° dans des établissements hors contrat. Passionnée par le théâtre, elle conçoit son travail auprès des enfants comme le moyen de leur faire découvrir la richesse du raisonnement et de l’expression, pour rentrer dans une relation à l’autre constructive et épanouissante. Le programme de 6° en mathématiques permet d’approcher une science avec son vocabulaire et son exigence de rigueur, d’exactitude. De quoi toucher du doigt la beauté du monde de la quantité et de l’ordre…

ophelieMadame Ophélie Waters, titulaire de 4ème, professeur de français 6ème, 5ème, 4ème

Mère de famille de 3 enfants, Ophélie Waters dispose d’une maîtrise de lettres modernes et est admissible au CAPES externe de lettres modernes. Elle a travaillé plusieurs année comme chargée de clientèle dans un groupe d’assurance. Elle enseigne au groupe scolaire Don Bosco le français en 6è , 5è et 4è