La pédagogie

« il faut que les jeunes ne soient pas seulement aimés mais qu’ils se sachent aimés. »

La raison

Au groupe scolaire Don Bosco, nous aidons les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes avec leurs capacités propres à chacun. Au sein de l’établissement, l’exigence du travail bien fait rime avec joie et bienveillance.

Au primaire :

  • Lecture syllabique en classe de CP et lecture suivie à voix haute dans toutes les classes avec étude du vocabulaire et compréhension du texte.
  • Exercices d’écriture, de dictée, de calcul mental et d’opérations quotidiens dans toutes les classes.
  • Application systématique et répétitive des leçons de grammaire, conjugaison, d’orthographe de calcul  et de géométrie par des exercices oraux et écrits.
  • Rédaction dès la classe de CE1 de manière progressive
  • Analyse grammaticale dès le CP et analyse logique dès le CM1.
  • Enseignement de l’histoire chronologique et non thématique.
  • Exercice de la mémoire par l’apprentissage par cœur des leçons, les institutrices ayant vérifié auparavant la bonne compréhension de la leçon par l’élève.
  • Deux fois par trimestre, les connaissances en français et calcul sont contrôlées.
  • Le dessin, le chant-choral, la couture et travaux manuels ont toute leur place au primaire.

Au secondaire :

  • Développement de l’intelligence et l’esprit critique par des questions de réflexion en rapport avec des textes de français, d’histoire, de morale et de catéchisme.
  • Etude approfondie et complète d’œuvres littéraires classiques. (Molière, Corneille, Racine, Alphonse Daudet,  Marcel Pagnol, Jules Verne…..)
  • Dictée hebdomadaire et approfondissement de la grammaire et de la conjugaison.
  • Travail régulier de rédaction et d’explication de textes.
  • Pratique orale des langues étrangères ( une heure par semaine)
  • Application rigoureuse en mathématiques et géométrie, avec interrogation régulière sur les leçons vues en classe.
  • Etude du latin dès la 6ème .
  • Histoire chronologique.
  • L’étude de l’art a une place privilégiée au secondaire afin de former les âmes au Beau, ainsi les élèves bénéficieront des cours de chant-chorale, théâtre, dessin et histoire de l’art. Ce sont des matières à part entière.
  • Un devoir sur table hebdomadaire vient contrôler les connaissances des élèves.

L’affection

  • réelle importance de la présence de l’équipe pédagogique dans la cour afin d’accueillir les élèves, le matin.
  • Durant la prièredu matin , une ligne de conduite pour la journée sera donnée aux élèves pour axer leurs efforts dans leur comportement, leur travail, leur attention aux autres, leur docilité vis à vis des professeurs.
  • . Chaque personne est une créature de Dieu et donc aimée par Lui, il est important que l’élève le comprenne et l’applique dans sa vie quotidienne.
  •   Utilisation du vouvoiement des élèves vis-à-vis de leurs professeurs et des professeurs vis-à-vis des élèves, afin que chacun s’inscrive à la place qui lui est assignée. La courtoisie est par conséquent de mise et aucune vulgarité verbale ou gestuelle ne sera tolérée au sein de l’établissement. Dans la même lignée, la tenue vestimentaire des élèves doit être  irréprochable et l’élève y est aidé par le port d’un uniforme. (vareuse rouge pour tous les élèves, jupe/robe pour les filles et pantalon pour les garçons, chaussures de ville)
  • Les enseignants ont une autorité ferme mais dans la douceur. Les sanctions ne sont pas humiliantes mais avec une portée réparatrice afin d’aider l’enfant à corriger son erreur de manière intelligente. « l’erreur est humaine mais persévèrer est diabolique. ». La présence quotidienne de la direction au sein de l’établissement permet d’y conserver un climat serein et propice au travail pour les élèves et les enseignants. Il est essentiel que les enseignants soient en accord plénier avec la ligne directrice donnée pour le groupe scolaire Don Bosco. C’est d’autant plus primordial que les élèves remarqueront cette unité entre les membres de l’équipe pédagogique.
  • A chaque carnet de notes des médailles pour les classes du primaire sont remises afin d’encourager ou saluer le travail effectué. Au secondaire, les élèves sont inscrits au  tableau d’honneur et d’encouragements affiché dans le couloir de l’établissement.

La Foi

« que ferait Jésus à ma place ? »

il faut que cette vertu soit vécue concrètement dans les activités quotidiennes au sein du groupe scolaire Don Bosco:

  • par la prière en début de matinée afin d’offrir la journée au Seigneur, et en début d’après-midi avant le premier cours de cette partie de la journée.
  • Une Messe, dans le rite extraordinaire, est célébrée pour les élèves et enseignants une fois par trimestre.
  • Une  fois par an une récollection est prêchée par un prêtre aux élèves et aux enseignants, afin que chacun se centre sur l’Essentiel : Dieu.
  • Chaque année un thème spirituel est donné avec un saint que les élèves découvriront au fil des mois. A l’issu de l’année scolaire en pèlerinage d’action de grâces, en rapport avec le thème, est organisé.
  • Au groupe scolaire Don Bosco l’équipe pédagogique veille à ce que  les élèves pratiquent  la vertu de charité entre eux . Cette vertu s’applique dans la  journée par des services divers ( déjeuner,  ménage, liturgie…..)
  •  Il est rappelé régulièrement aux élèves que la vie a un sens si elle  est  placée sous le regard de Dieu, notamment à travers les cours de morale, de catéchisme…
  • L’étude de l’enseignement de l’Eglise, avec le catéchisme des trois blancheurs de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre, par un prêtre (lors de sa venue) et/ou un professeur est dispensé une fois par semaine.