Pélerinage à l’abbaye de Chiry-Ourscamp

Une multitude de vareuses rouges avait rendez-vous en ce vendredi 14 juin à l’église de Chiry-Ourscamp afin de vénérer les précieuses reliques de notre chère Sainte Anne, choisie cette année comme patronne de l’année scolaire afin de mieux la connaître.
Ainsi donc, nos chers élèves étaient présents pour cette belle messe dans l’église paroissiale du village, accueillis par la sacristine avec beaucoup de gentillesse et bienveillance. Les litanies de Sainte Anne ont résonné dans la petite église, chacun a pu vénérer les reliques de Sainte Anne (son chef, précisément) dans un précieux reliquaire. Les élèves ont offert les joies et peines de cette année.

Tandis que les enfants du primaire étaient véhiculés jusqu’à l’abbaye d’Ourscamp où nous devions passer la journée, les élèves du secondaire ont marché près de 4 km le long du canal de l’Oise afin de rejoindre les plus jeunes ! Quelle joie de voir la bannière de Don Bosco percer au milieu de la végétation sous des Ave Maria puissants, malgré le soleil de plomb !
Nous avions rendez-vous pour l’office de Sexte avec les moines, Serviteurs de Jésus et Marie, à la Grande Chapelle qui resplendissait suite aux superbes travaux de dallage ; les primaires attendant les marcheurs,  y récitèrent le chapelet.
Un joyeux déjeuner dans le superbe parc de l’abbaye a suivi, mêlant grands et petits, professeurs et maîtresses.
Le programme était bien chargé : le début d’après-midi était réservé au frère Jean-Pierre qui nous fit une visite historique et humoristique des lieux, agrémentée d’anecdotes spirituelles. Nous avons ainsi pu descendre dans les caves, voir les fossés et douves, rendre visite à la Fille de Sainte Anne (Vierge à la larme) et parcourir le parc pour comprendre l’architecture du bâtiment principal et passer un moment dans les ruines de la chapelle.
L’abbé a ensuite rassemblé tous les pèlerins sur la grande pelouse sous les grands arbres du parc pour un topo aussi amusant que profond. Les petites et grandes oreilles étaient captivées !
La bénédiction finale était nécessaire pour clôturer cette belle journée sous le regard de Dieu et envoyer chacun raconter sa belle journée à ses parents !

Merci aux moines, si accueillants
Merci aux professeurs accompagnants,
Merci à la paroisse de Noyon qui a permis cette belle cérémonie dans l’église,
Merci au village de Chiry-Ourcamp,

Merci Sainte Anne d’avoir veillé sur chacun de nous cette année.