« Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ! »
Quel pèlerinage aurait mieux convenu que celui d’aller vénérer le saint archange dans son sanctuaire éponyme, après une année placée sous la protection des saints archanges ? Comment rendre meilleur hommage à celui qu’on nomme « prince de la milice céleste » qu’en allant le remercier, et lui demander toutes sortes de grâces directement sur cette merveille du monde contemporain ?
C’est ainsi qu’au matin du 16 juin 2021, un car empli d’une cinquantaine d’élèves (du CM1 à la 3°) et d’une dizaine d’accompagnateurs quitta le parking de la rue du Four Saint Jacques en direction de la Normandie… ou de la Bretagne : le débat était lancé dès les premiers kilomètres de route !
Toujours est-il que c’est bien en Bretagne, que nos élèves ont logé pendant ces trois jours : une charmante famille nous offrit son jardin pour y monter notre douzaine de tentes. Certaines élèves et quelques professeurs eurent même la chance de dormir sous un toit (vous comprendrez par la suite l’importance de ce privilège… !). Après près de huit heures de trajet et une fin d‘après-midi consacrée à différentes installations (coin douches, feuillets, grange-chapelle), la journée se termine par l’assistance à la messe sous une pluie… de grâces. K-way et ponchos étaient de sortie ! Le soleil revient pour le dîner et la nuit vient reposer les corps et les esprits, avant l’importante journée du lendemain.
7h30 : départ du car ! En route pour le Mont Saint-Michel. Quelques kilomètres de route, quelques minutes de navette et nous voici tous regroupés autour du guide qui va nous accompagner toute la matinée, sous la pluie ! Et voilà notre troupe de k-way et de casquettes partie pour une visite de plus de deux heures, à la découverte de tous les secrets et les mystères que renferme cette prouesse architecturale. Puis vint le point d’orgue de ce pèlerinage : la messe d’action de grâces dans l’église Saint Pierre sur le Mont, suivi de la remise des scapulaires de Saint Michel aux élèves qui le souhaitaient. Moment de recueillement et de grâces !
La redescente vers l’entrée du Mont se fait plus vite que la montée : tout le monde a faim ! La pluie a cessé ce qui nous permet de déjeuner au sec au pied des remparts surplombant la baie. Après un léger moment de panique chez les organisateurs, dû à un imbroglio concernant la traversée de la baie, notre nouveau guide arrive enfin : tout le monde enlève chaussures et chaussettes et nous voilà partis à travers les sables mouvants : sensations et souvenirs qui resteront certainement à jamais gravés dans les mémoires de nos vareuses rouges, courant, riant, sautant, chantant, s’enfonçant, même parfois dangereusement, dans ces sables grisâtres et fascinants. Deux heures plus tard et après une séance de rinçage et de séchage de pieds et de jambes, chacun reprend ses affaires, remonte dans le car et retrouve le campement, exténué mais ravi. La journée se termine par une veillée animée par la classe de 4° et, malgré la fatigue et l’excitation, tous s’endorment finalement se repassant les images de la journée mémorable qui vient de s’écouler.
Au matin du troisième jour, ce ne n’est pas le chant du coq ou les rayons du soleil qui réveillent le camp, mais la pluie. Des rideaux d’eau s’abattent sur les toiles de tente qui n’ont plus qu’une envie, être repliées le plus vite possible. La messe vint aider les élèves, et les adultes, à garder le moral. Et après le petit-déjeuner, les tentes se firent de moins en moins nombreuses sur le camp tout comme les gouttes de pluie qui se font de plus en plus rares… L’une après l’autre, les vareuses rouges montent dans le car, les yeux brillants de souvenirs mais aussi fatigués après tant d’émotions.
Nous tenons à remercier toutes les personnes sans qui ce pèlerinage n’aurait pas pu avoir lieu et en particulier, Yves et Claire B pour leur chaleureux accueil, Marie B et Amélie B pour l’organisation, Bénédicte et … les guides qui nous firent découvrir ce haut lieu de l’Histoire de France, les prêtres qui ont accompagné spirituellement les élèves tout au long de ce pèlerinage, et tous les professeurs qui se sont prêtés au jeu encadrant les élèves pendant ces trois jours.
Saint-Michel, priez pour nous !